CV Francais

Erwan Strauss nait a Marseille le 24/01/1971 et commence à ètudier la danse des l’age de 6 ans au conservatoire.

A l’age de 14 ans il est admis a l’Ecole de l’Opera de Marseille . Là il commencera sa carriere professionelle et entre dans le corps de Ballet interpretant differents ballets du repertoire classique comme: La belle au bois dormant avec Noella Pontois (Etoile de L’Operà de Paris) et Vladimir Derevianko (Etoile Internationale). La fille mal gardeè avec Monique Loudieres et Charles Jude.(Tous les deux Etoiles de l’Opera de Paris).

A 18 ans entre dans la compagnie “Europa ballet” sous la direction de Jorge Donn (Etoile Maurice Bejart) pour ensuite poursuivre sa carriere au theatre Trianon à Paris. En 1994 entre comme soliste à l’opèra de Toulon ou il danse “La belle au bois dormant” avec E. Platel (Etoile de l’Opèra de Paris ) ensuite danse dans divers theatres Francais comme L’Opèra de Limoges, l’Opèra de Metz et l’opèra d’ Avignon.

En 1996 quitte la France pour poursuivre sa carriere dans divers theatres en Allemagne : Stath Opera de Dusserldorf, Stath Opera de Hagen, interpretant des Choregraphies de J. Kyllian et J. Robins.

En 1998 il est appelè dans la compagnie du “Ballet de Milan” sous la direction de “D. Ganyo” pour le spectacle “Tango, une rose pour Jorge Donn” choregraphie de D. Ganyo (Etoile des ballets de Roland Petit) representè dans divers theatres Italien et en 1999 au theatre Bolchoi de Moscou. Le Mème Ganyo le choisit comme soliste pour interpreter le Bolèro de Ravel avec Amaya Ugarteche (premiere danseuse de L’Arene de Verone).

En 2000 est appellè par D.Ferrara (premiere danseuse de L’Opèra de Rome) au theatre Bellini de Catania comme premier danseur . En 2002 travalle avec G. Carbone (Directeur de la Scala de Milan) comme soliste dans diverses productions comme : Romeo et Juliette, Le Sacre du Printemps et Carmina Burana

En 2004 part en tournee en Asie comme soliste dans la production “Roman Holiday” avec Mario Marozzi (premier danseur de l’Opèra de Rome). En 2005 travalle comme soliste dans la compagnie Nationale du Ballet (direction T.Rigano premier danseur de l’Opèra de Rome)et interprète le role du toreador dans “Carmen”.

En 1997 obtient son diplome de professeur de Danse Classique et Contemporaine attribuè par le Ministere de la culture Francaise (D.E.) et commence à enseigner dans diverses compagnies . (Ballet de Milan, direction D.Ganyo, “Ballet National 80” direction G.Carbone, “Ballet de Rome” direction de Bozzolini et Bartolomei,, “Compagnie Renato Greco” e dans divers theatres Italiens.

Depuis 2006 donne les cours pour professionnels a l’ I.A.L.S. de Rome et à l A.I.D. Depuis 2000 est regulierement appellè à faire partie du jury pour les concours de la Confederation Francaise de la Danse (Thaiti et Caraibi).